Les nouvelles sont de retour !

Novembre 2020

Après une longue période sans nouvelles, nous voici de retour avec plein de bonnes nouvelles! Désolé... nous sommes tous bien occupés et n'avons pas pris le temps de vous faire part de nos avancées! Mieux vaut tard que jamais donc voici les nouveautés à l'Audace!

Les travaux continuent...

  • Marché de producteurs 

  • Fournil 

Des activités démarrent ...

  • la traite des vaches et la transformation laitière

  • le marché de producteurs

 

Le four à pain d'Arnaud

Le four à pain d'Arnaud a été construit cet été. De nombreuses briques constituent l'intérieur du four! 

 Il n'est pas encore opérationnel puisqu'il faut le monter progressivement en température avant la première fournée.  On a hâte de le voir en fonctionnement! En attendant , cela laisse le temps de construire le fournil qui abritera le four!

Le four : vue de face

Untitled

La sole en briques 

20200808_172832.jpg

intérieur du four

20200812_162133.jpg
 

L'activité laitière est lancée pour Elsa

La première traite des Bretonnes Pie Noir a eu lieu mi septembre et la transformation du lait a démarré dans la foulée !

La traite des vaches

Traite des vaches, une seule fois par jour le matin !

Untitled

la transformation laitière

Le lait est transformé en divers produits laitiers : fromages, beurre, crème, ... produits que vous pourrez retrouver sur le marché!

Untitled
 

Le marché de producteurs

Les travaux du marché de producteurs ont bien avancé cet été! bardage extérieur, agencement intérieur, électricité, plomberie ...
L'ensemble des producteurs a mis la main à la pâte, chacun avec ses compétences, pour transformer ce hangar agricole en un lieu de marché couvert, pour vous accueillir tout prochainement!

Untitled
Untitled
 

Ouverture du marché de producteurs

OUVERTURE VENDREDI 6 NOVEMBRE 2020

Il est temps d'ouvrir le marché de l'Audace et de vous accueillir tous les vendredi à partir de 16h.

Venez découvrir les produits proposés et les producteurs !! 

Le marché de l'Audace, c'est : 

- une vingtaine de producteurs locaux

- des produits bio divers et variés : pains, légumes, fruits, pâtes, œufs, produits laitiers, viandes, poissons, vins, jus, miel , sel, tisanes...

- un bar associatif ouvert lors du marché 

 
 

Plein de nouveautés à l'Audace!

Juin 2020

Voici quelques nouvelles fraîches de l'Audace! Depuis le confinement, ça a bien avancé!  Il y a eu pas mal de chantiers sur la ferme, aussi bien chez chacun d'entre nous que pour le collectif. Plein de nouvelles choses à vous faire découvrir!  

Les différents travaux :

  • Marché de producteurs 

  • Atelier chez Laurent

  • Fromagerie pour Elsa et Rachel

  • Fournil et atelier pour Arnaud et Magali

  • Alentours de la ferme

  • ...

Le marché de producteurs

Juin 2020

Après la dalle, coulée la veille du confinement, les travaux de maçonnerie ont repris début juin! Les travaux ont été stoppés pendant toute la durée du confinement étant donné que l'ensemble des producteurs, qui seront présents au marché, participent au chantier. L'ouverture du marché initialement prévue en juin est donc reportée... on espère pour la rentrée en septembre! Nous vous tiendrons informés! Désormais tous les lundi sont consacrés à ce chantier ! 

1er chantier: montage des murs

Murs en parpaing sur le côté nord du hangar pour abriter le marché! Une bonne équipe avec des poseurs de parpaings, des connaisseurs, et des petites mains pour la colle.

Untitled
 

Les abords de la ferme

Juin 2020

Nettoyage des abords de la ferme, enlèvement des pneus, préparation du chantier de terrassement, élagage d'arbres... y a de quoi s'occuper à l'Audace! 

Nettoyage à l'entrée de la ferme

Enlèvement des pneus, des bâches à l'entrée de la ferme pour faire place nette pour le futur parking du marché de l'Audace

Untitled

Élagage d'arbres

Certains cyprès ont été enlevés le long d'un des bâtiments pour en faciliter l'accès et laisser place à une future haie bocagère. Le bois issus de ces arbres a directement été transformé en copeaux.

Untitled

travaux d'assainissement et de terrassement

Une entreprise de TP a commencé des travaux de raccordement des différents bâtiments à l'assainissement et de terrassement des abords de la ferme.

Untitled
 

Les chantiers de chacun

Juin 2020

Chacun d'entre nous a avancé dans ses travaux d'aménagement des bâtiments, ça prend forme!

Le fournil d'Arnaud et l'atelier pâtes de Magali

Une dalle béton a été coulée pour accueillir ces futurs ateliers. Maintenant place aux travaux de construction et d'aménagement.

Untitled

La fromagerie d'Elsa et Rachel

Le labo de transformation fromagère est quasi terminé, la fabrication de  fromages vont bientôt pouvoir être lancée! Le chantier a débuté avec le montage des panneaux isolés, suivi de la plomberie/électricité, du sol en résine ... plus que quelques finitions, l'aménagement intérieur, un bon nettoyage et c'est parti! démarrage prévu d'ici quelques semaines.

Untitled

L'atelier de Laurent

Atelier en structure bois qui a bien avancé ces derniers mois.

Untitled

La Plateforme de stockage et tri des céréales 

Chantier collectif pour créer une plateforme de stockage et tri des céréales sous le hangar à fourrages. Une dalle de béton a été coulée pour accueillir plusieurs silos de céréales et un trieur à grains.

Untitled
 

Agrandissement des troupeaux

Juin 2020

Naissances chez Rachel et Elsa et arrivée de nouvelles vaches pour Elsa

6 veaux Bretonne Pie noir 

Pour le moment, 6 petites femelles sont nées à l'Audace! Le renouvellement est plus qu'assuré pour les années à venir! Et c'est pas fini, il reste encore 2/3 des velages dans les mois à venir.

Untitled

2 petites retardataires chez les brebis de Rachel

Deux nouvelles agnelles sont nées à l'Audace il y a seulement quelques semaines alors que tous les agnelages ont eu lieu en janvier.

Untitled

Le troupeau laitier d'Elsa s'est agrandi

Mi mai, 7 nouvelles Bretonne Pie Noir sont venues rejoindre le troupeau qui compte désormais 15 vaches.

Untitled
 

La saison des récoltes est lancée

Juin 2020

Les récoltes d'enrubannage et de foin ont commencé avant cet épisode pluvieux. La suite des foins dès le retour du beau temps. La pluie va tout de même faire du bien aux cultures et prairies avant l'été.

Enrubannage de méteil sur une parcelle à Laurent

Untitled

1er foins pour Laurent

Untitled
 

Le début des travaux pour le marché de producteurs

Mars 2020

La dalle pour accueillir le futur marché de producteurs a été coulée lundi matin, juste avant le confinement... une bonne chose de faite! Il reste encore du boulot avant le lancement du marché: murs en parpaing, bardage, électricité, plomberie,... les travaux continueront dès que possible! En attendant voici quelques photos des avancées! 

Untitled

Préparation du sol

Le marché aura lieu dans ce bâtiment situé juste à l'entrée de la ferme. Le bâtiment a été nettoyé et rangé afin de préparer le chantier. Le sol a ensuite été remblayé et terrassé avant de couler la dalle.

Préparatifs avant coulage...

Ouverture de tranchées pour passage des réseaux, mise en place des câbles, rebouchage des tranchées, ... Une équipe d'une dizaine de personnes sur une journée et le tour est joué... la dalle peut être coulée!

Untitled
Untitled

Coulage de la dalle ! 

De nombreux bras, quelques camions toupies, des mètres cubes de béton... 

Fin de chantier !

Et voilà le résultat, une belle dalle d'environ 250m2, prête pour le marché ! 

Untitled
 

Ca bouge à l'Audace !

Fevrier 2020

Les nouvelles

Depuis l'acquisition de la ferme, il y a du mouvement à l'Audace: rangement, travaux, arrivée des troupeaux,...
Il était temps... ça fait du bien de voir que les choses avancent et c'est loin d'être fini! 
Nous vous ferons part de ces nouveautés au fur et à mesure !

 

Les troupeaux commencent à investir les lieux!

Le troupeau de vaches allaitantes de Laurent

Laurent a constitué un troupeau de vaches allaitantes, de race Saosnoise pour la grande majorité. Les vaches, génisses et bœufs sont arrivés à partir de l'automne.

20200211_120653.jpg
20200211_111842.jpg

Le troupeau de vaches laitières d'Elsa

Elsa a commencé à constituer son troupeau laitier en Bretonne Pie Noir avec quelques génisses arrivées au printemps et à l'automne et des vaches plus récemment. Aujourd'hui, le troupeau compte 10 bêtes et sera complété en mai avec l'arrivée de 7 nouvelles vaches.

Les brebis laitières de Rachel

La période d'agnelage a commencé pour les brebis de Rachel. Les mises bas ont eu lieu en extérieur pour les brebis viande, de race Bleu du Maine, et en bergerie pour les brebis laitières, de race Belle île.

20200211_114401.jpg
 

Nettoyage, rangement et début des travaux !

 Les bâtiments et les extérieurs de la ferme nécessitent du rangement, du nettoyage et des aménagements pour certains. Chacun d'entre nous aménage ses bâtiments en fonction de ses besoins. De nombreux travaux sont donc prévus à l'Audace, certains ayant déjà commencé en fonction des échéances de chacun. 

Nettoyage de la ferme

Nous avons commencé le rangement et le nettoyage de la ferme avec l'aide des cédants : nettoyage des silos, enlèvement bâches, bidons et ferrailles... 

20200211_120103.jpg
20200211_114202.jpg

Création d'un atelier pour Laurent

Dans la stabulation de ses vaches, Laurent a décidé d'aménager un atelier pour ranger son matériel. L'atelier est en cours de construction.

La stabulation des vaches laitières

Le bâtiment des vaches laitières existant a été modifié et réaménagé pour accueillir la nouvelle stabulation des vaches laitières et l'ensemble des ateliers de transformation (laits, viandes, traiteur)  : suppression des logettes, création d'une aire paillée et de cases pour les génisses, préparation du sol pour les futurs ateliers... Avec un grand nettoyage par la même occasion!

Untitled
 

Les premiers veaux de l'Audace sont arrivés !!

3 veaux viennent agrandir le troupeau de Laurent


Le tout premier veau de L'audace est né mi février. Les deux autres sont arrivés cette semaine. Les vêlages se sont bien passés, 2 ont eu lieu en bâtiment  sous la surveillance de leur éleveur et un en plein champs! Maintenant ils n'ont plus qu'à grandir et profiter! 

Untitled
Untitled

Le 1er veau du troupeau laitier vient d'arriver

Mission accomplie pour cette génisse qui a mis bas d'une petite femelle!  Voici donc la 1ère future laitière du troupeau !!! Tout s'est bien passé!

 

Ferme de l'Audace

Collectif de paysans au sein de la ferme de l'Audace: lieu de productions diverses et variées (pains, pâtes, champignons, viandes, produits laitiers,...), lieu d'échanges et de partage, lieu de vente



Ferme de l'Audace, Lieu-dit de l'Audace 44370 Varades 

 

Le projet

Nous étions plusieurs paysans à la recherche de terres et bâtiments pour s'installer en agriculture biologique. Lorsque nous avons su que la ferme de l'Audace cherchait des repreneurs, nous avons créé un collectif de producteurs pour travailler sur la reprise de la structure, avec le soutien de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) et de son partenaire Triballat, dans le cadre du programme « Paysans de Nature » porté par la LPO, visant à soutenir et conforter l’installation paysanne engagée en faveur de la biodiversité. Cette reprise collective permettait l'ensemble de nos installations en tant que petites structures mais aussi de pérenniser une exploitation existante dans un contexte agricole sous tension. L'idée étant de créer un lieu de production et de vente en commun, respectueux de la biodiversité.

Nos installations et la transmission de l'exploitation n'auront pas été sans difficultés... cela aura duré dans le temps... avec de nombreuses péripéties et rebondissements mais la SCI de l'Audace est désormais propriétaire de la ferme de l'Audace depuis novembre 2019. 

La ferme compte plusieurs bâtiments et une centaine de terres en location, dont 12 hectares acquis en fin d'année 2019 par la LPO Loire Atlantique, que nous nous sommes répartis en fonction de nos besoins.

repartition batiment_2.jpg
 

Qui sommes nous?

La ferme de l'Audace , c'est   :

- un collectif de paysans

Nous sommes 6 paysans réunis au sein de la ferme de l'Audace. 

- une SCI : SCI de l'Audace

Nous avons créé une Société Civile Immobilière (SCI) pour l'achat des bâtiments d'exploitation. Cette SCI compte l'ensemble des producteurs, l'association l'Audacieuse, la LPO et des apporteurs privés qui ont contribué à l'achat de la ferme. 

- une association : l'Audacieuse

Nous avons créé une association dans le but de soutenir et promouvoir la ferme de l'Audace. De nombreuses personnes sont adhérentes à l'Audacieuse.

- une association : Court circuit

C'est une association de producteurs qui sera en charge de la gestion et l'organisation du point de vente de l'Audace. Court circuit compte une quinzaine de producteurs qui seront présents à l'Audace afin de proposer une diversité de produits en un même lieu. 


recap%20paysans_edited.jpg